Nabil Baly

NABIL BALY ce sont quatre musiciens touaregs venus du cœur du Sahara, une petite ville nommée Djanet à l’extrême sud est de l’Algérie. Le groupe s’articule autour de Nabil qui, comme tous les touaregs, est nourri de sa culture, de son patrimoine, de son environnement. Il est, de plus, le digne héritier d’une grande famille de musiciens, dont Baly son père, poète et joueur de ud réputé.

S’ils s’inscrivent dans la mouvance de la musique touarègue contemporaine, ils ne marchent pas pour autant sur les traces de leurs ainés les Tinarewen. Ils ont un langage singulier parmi les groupes touaregs dont ils se démarquent. Leur musique témoigne d’une part de leur culture, de leur identité touarègue dont ils sont très fortement imprégnés, et d’autre part de leur appartenance au Maghreb.
Ce qu’ils jouent reflètent ce qu’ils sont : issus d’un peuple, d’une tradition, vivant en pays arabe mais de culture touarègue. Leur musique voyage ainsi entre pur « tinde » traditionnel, chaabi algérien, blues du désert… Avec guitares, basse, percussions et voix, se nourrissant des partages, ils nous invitent à la croisée du Sahara et du Maghreb.

 

La premiere partie :

 

La deuxieme partie :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *