Tribunal International pour juger Monsanto

 

http://www.radio-couleur-chartreuse.org/wp-content/uploads/2017/11/monsantoTribunal-logo2.png

Intervenant-e(s) : Arnaud Apoteker, ancien conseiller OGM du groupe Verts/ALE au Parlement européen, coordinateur pour le Tribunal Tribunal Monsanto ; Hannes Lammler, agronome, membre du Forum Civique Européen et militant Falea21-Mali Association Longo Maï

Le 3 décembre 2015, des personnalités internationales et de nombreux mouvements citoyens et organisations non gouvernementales ont lancé une opération internationale de financement pour la création d’un Tribunal citoyen pour juger Monsanto.

 

Composé de vrais juges et de vrais avocats, ce tribunal s’appuiera entre autres sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits de l’homme adoptés par l’ONU et évaluera les dommages causés par la multinationale agrochimique dans les domaines de l’environnement et de la santé.
Arnaud Apoteker, ancien conseiller OGM du groupe Verts/ALE au Parlement européen et coordinateur de la communication pour le Tribunal et Hannes Lammler, agronome et membre du Forum Civique Européen, retracent l’histoire de Monsanto et expliquent pourquoi ce tribunal citoyen exemplaire lui est dédié. Ils présentent les prochaines étapes avant le procès qui se tiendra en octobre 2016 et comment contribuer à la plus vaste plateforme de financement international jamais réalisée à ce jour. Il est plus que temps d’affirmer une justice mondiale de l’environnement pour que l’écocide ne reste pas un délit mais devienne un crime.