Le paysan qui défie Monsanto

 

http://www.radio-couleur-chartreuse.org/wp-content/uploads/2019/11/k2n58-w3umv-paulfranc-ois05-600-2x-e1509628607555.jpg

Intervenant-e(s) : Paul François est président de l’association Phyto-Victimes et auteur de “Un paysan contre Monsanto” aux éditions Fayard.

Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un oeil au fond d’une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, il passe plusieurs jours dans le coma et près d’un an à l’hôpital. Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d’appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. Mais cette condamnation historique, ne marque pas la fin de son épuisant marathon judiciaire car en juillet 2017, la cour de cassation annule l’arrêt lyonnais et renvoie son cas devant une autre cour d’appel. Déni, tentatives de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse, Paul François raconte son terrible combat à armes inégales. Auteur de “ Un paysan contre Monsanto” aux éditions Fayard écrit avec le soutien d’Anne-Laure Barret, Paul François est président de l’association Phyto-Victimes, association d’aide aux professionnels victimes des pesticides. Il est invité par les magasins Biocoop.