Une mode éthique est-elle possible ?

 

http://www.radio-couleur-chartreuse.org/wp-content/uploads/2020/02/une-mode-c3a9thique-est-elle-possible-majdouline-sbai1.jpg

 

 

Intervenant-e(s) : Majdouline Sbai, sociologue spécialisée dans l’environnement, organisatrice du forum national de la mode circulaire / Fashion Green Days / Nordcrea.

Depuis l’origine de l’humanité, s’habiller est, à la fois, un moyen de se protéger des intempéries et un acte culturel. Pendant la révolution industrielle et les trentes glorieuses, la mode s’est démocratisée, avec l’essor du prêt-à-porter, et mondialisée, avec la sous traitance de la fabrication aux pays d’Asie du Sud Est. Ces 30 dernières années, nous sommes entrés dans l’ère de la « fast fashion ». Cette course folle se fait au détriment de l’écosystème et des droits humains. Entre 2000 et 2014, la production de vêtements a doublé pour atteindre les 100 milliards de vêtements vendus. Majdouline Sbai, sociologue spécialisée dans l’environnement est organisatrice du forum national de la mode circulaire / Fashion Green Days / Nordcrea.